Media Releases

Stay clear, stay safe this Labour Day weekend

Drownings in Ontario point to need for greater awareness

Toronto, ON – Ontario Power Generation (OPG) reminds all of the critical importance of staying clear of hydro-electric facilities and maintaining strong water safety practices this holiday weekend.

OPG wants to ensure those taking in Ontario’s outdoors – this holiday weekend or any time – are aware of potential dangers around our hydro stations and dams. In these areas, water levels can rise in seconds, causing turbulence and potentially life-threatening situations. Dry or calm riverbeds may look safe but can change quickly into rapidly flowing waterways with dangerous currents. Please follow all signage and other barriers around our facilities.

Enjoy the holiday and remember to stay clear and stay safe. For more information about water safety, please visit: www.opg.com/watersafety.

Quick facts

• OPG operates more than 66 hydroelectric stations and over 240 dams on 24 Ontario river systems.
  • Many of these facilities are remote controlled, meaning there’s no one there to warn you of imminently changing, potentially dangerous conditions.
  • Fifty-six people have died in water-related incidents in the province so far this year (to mid-August), according to unofficial statistics from the Lifesaving Society of Ontario.
  • OPG efforts to increase water safety and literacy include programs like the ParkSmart PFD Lending program and the Tackleshare
  • Watch our new public safety video and share to help raise awareness of the risks and dangers.

Quote

“Over the past several months, we’ve seen far too many reports of drownings on Ontario waterways,” said Nicolle Butcher, OPG’s Senior Vice-President of Renewable Generation. “These tragedies are a reminder of the critical need to take precautions when near or around water. No where is that more crucial than near hydro stations and dams, where water levels and flows can change rapidly, with little or no warning. Please remember waterways near these facilities are not safe for recreational use, and stay clear this holiday weekend, and always.”

About OPG

As a global climate change leader and the largest, most diverse electricity generator in the province, OPG and its family of companies are helping lead the charge to a post-carbon economy.

Version française suit.

For further information, please contact:

Ontario Power Generation
416-592-4008 or 1-877-592-4008
Follow us @opg

Restez en sécurité pendant la fête du Travail

Les noyades en Ontario montrent qu’une plus grande sensibilisation est nécessaire

Toronto – Ontario Power Generation (OPG) rappelle à tous qu’il est essentiel de se tenir à l’écart des installations hydroélectriques et de maintenir de solides pratiques en matière de sécurité nautique pendant la fin de semaine de la fête du Travail.

OPG veut s’assurer que ceux qui profitent du plein air en Ontario, pendant cette longue fin de semaine ou à n’importe quel moment, sont conscients des dangers potentiels autour de nos barrages et de nos centrales hydroélectriques. Dans ces zones, les niveaux d’eau peuvent augmenter en quelques secondes, ce qui provoque des turbulences et des situations potentiellement dangereuses. Les lits de rivière asséchés ou calmes peuvent paraître sûrs, mais ils peuvent se transformer rapidement en cours d’eau dont les courants sont dangereux. Nous vous prions de respecter tous les panneaux et les autres barrières autour de nos installations.

Profitez du congé de la fête du Travail, mais n’oubliez pas de rester plus loin, c’est plus sûr. Pour obtenir plus de renseignements sur la sécurité et l’eau, veuillez consulter le site : www.opg.com/watersafety.

Faits en bref

• OPG exploite plus de 66 centrales hydroélectriques et plus de 240 barrages sur 24 rivières en Ontario.
  • Bon nombre de ces installations sont contrôlées à distance, ce qui signifie qu’il n’y a personne sur place pour vous avertir des conditions potentiellement dangereuses qui changent de façon imminente.
  • Jusqu’à maintenant cette année, 56 personnes ont perdu la vie lors d’incidents liés à l’eau dans la province, selon des statistiques non officielles de la Société de sauvetage de l’Ontario.
  • Les efforts d’OPG visant à accroître la sécurité nautique et les connaissances à ce sujet comprennent des programmes comme le service de prêt de VFI PARKsmart et le programme TackleShare.
  • Visionnez notre nouvelle vidéo sur la sécurité publique et partagez-la pour sensibiliser vos proches aux risques et aux dangers liés à l’eau.

Citation

« Nous avons observé un nombre beaucoup trop élevé de noyades dans les voies navigables de l’Ontario au cours des derniers mois, a déclaré Nicolle Butcher, vice-présidente principale, Production d’énergie renouvelable à OPG. Ces tragédies nous rappellent qu’il est essentiel de faire preuve de prudence à proximité de l’eau. C’est d’autant plus important lorsqu’on se trouve près des barrages et des centrales hydroélectriques, où les niveaux et les débits d’eau peuvent changer rapidement et sans avertissement. N’oubliez pas que les voies navigables proches de ces installations ne sont pas sécuritaires pour les loisirs. Restez à l’écart de celles-ci pendant la longue fin de semaine, et en tout temps. »

À propos d’OPG

En tant que leader mondial de la lutte contre les changements climatiques et le plus important et diversifié producteur d’électricité de la province, OPG et sa famille d’entreprises contribuent à montrer la voie vers une économie à faibles émissions de carbone.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Ontario Power Generation
416 592-4008 ou 1 877 592-4008